ACCUEIL·Beauté·Soins

LE LAYERING, SECRET DE BEAUTE DES JAPONAISES

Si je vous dis LAYERING est ce que ça vous parle? Encore trop peu de françaises sont adeptes de cette technique et pourtant c’est le secret de beauté incontournable des japonaises.

Alors qu’est ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de « superposer les couches » lors de son démaquillage, afin d’obtenir un nettoyage et une hydratation au top et ainsi diminuer considérablement et de manière durable toutes nos petites imperfections et cela quel que soit notre type de peau. Le but étant également de revenir aux fondamentaux et de diminuer au maximum tout les produits de soins trop chimiques et agressifs.

secret

Concrètement ça donne quoi ?

Il s’agit de réaliser son démaquillage en 7 ETAPES. Vous allez me dire mais c’est ENORME, et bien pas tant que ça finalement, je vous explique tout…

ETAPE 1 : LE NETTOYAGE A L HUILE

Ok, ça peut faire peur surtout quand on a une peau mixte à grasse mais il n’en est rien!

Huile est le meilleur démaquillant/nettoyant qu’il existe car cela viendra débarrasser votre peau de tout ce qui peut obstruer les pores (maquillage mais aussi pollution, excès de sébum…), je vous conseille donc vivement de le faire même si vous n’êtes pas maquillée.

Il existe d’ailleurs plusieurs huiles différentes pour répondre à vos besoins. On en trouve à foison dans le commerce. Personnellement, je préfère utiliser des huiles végétales, toutes aussi performantes, et surtout beaucoup plus respectueuses de la peau.

Si vous avez la peau sèche l’ huile de coco est faite pour vous. En revanche si vous avez la peau grasse, optez plutôt sur l’ huile de noisette.  Si vous ne connaissait pas votre type de peau, ne prenez aucun risque et misez sur l’huile de jojoba qui conviendra à tout le monde.

ETAPE 2 : LE SAVON

Eh oui, on n’allez pas rester comme ça avec le visage tout huileux et les yeux de panda n’est ce pas?  Après avoir délogé toutes ces impuretés de notre peau, on retire le tout avec un bon savon. Cela vous débarrassera également du film gras laissé par l’huile.

Là encore, il y a plusieurs écoles, certaines préfèreront utiliser un gel nettoyant comme le Sebium Gel Moussant de Bioderma ou encore Mousse nettoyante de chez Avène et d’autres resteront sur le tout naturel en optant pour un savon d’Alep. Attention par contre, prenez le 100% Bio, histoire d’être certaine qu’il s’agisse bien là d’un véritable savon d’Alep et non d’un substitut bourrés d’additifs des plus douteux haha.

ETAPE 3 : LA LOTION

Une fois le visage nettoyé au savon et à l’eau du robinet, il reste du calcaire sur la peau. C’est là qu’intervient la lotion. Cette étape peut paraître un peu « too much », mais elle fait vraiment la différence. Vous sentirez tout de suite votre peau plus apaisée et toute douce 🙂

Vous avez l’embarras du choix dans le commerce en ce qui concerne les lotions. Moi j’affectionne particulièrement l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger aux vertus apaisantes et calmantes.

Vous trouvez beaucoup d’eaux florales, avec pour chacune sa particularité. Faites vous plaisir 🙂

ETAPE 4 : LE SERUM

C’est un soin qui est beaucoup plus concentré en principes actifs qu’une crème classique et entrera plus en profondeur dans l’épiderme. Il peut répondre à plusieurs problématiques. Les rides, les imperfections… Perso j’utilise celui de Garancia, je vous en ai déjà parlé ici pour les intéressées.

Laissez le poser quelques minutes (le temps de vous brosser les dents par exemple).

ETAPE 5 : LE CONTOUR DES YEUX  ET DES LEVRES

Encore une étape trop souvent négligée et pourtant telleeeeeeeeement importante!

N’oubliez pas votre contour des yeux les filles, il s’agit d’une partie de la peau particulièrement sensible qui a besoin d’une hydratation adaptée! Bien entendu, ça préviendra tous nos petits soucis de cernes.

J’adooore le contour des yeux Prodigieux de chez Nuxe. Je trouve sa texture très agréable et il nourrit idéalement bien.

Idem pour le contour des lèvres dont on s’occupe en générale vers 50 ans, quand il commence à être un peu trop tard pour rattraper les dégâts… oops.

ETAPE 6 : HYDRATATION ET NUTRITION

Une fois notre peau impeccable, elle en ressort un peu fragilisée et a besoin d’hydratation voire de nutrition la nuit. Pour cela, vous pouvez soit utiliser vos crèmes habituelles, soit tester le gel d’Aloé Vera . C’est une véritable révélation en ce qui me concerne !

En plus de son effet tenseur, il apporte une excellente hydratation. C’est une pure tuerie, n’hésitez pas à essayer! Il laisse par contre un effet un peu « sec » sur la peau au début, ne vous inquiétez pas c’est justement l’effet tenseur qui agit. De plus, il convient aussi parfaitement au contour des yeux.

Notons par contre que l’hydratation ( à base d’eau ) et la nutrition ( à base d’huile ) sont deux choses bien distinctes.

La nuit la peau se régénère et a donc besoin de nutrition ! Je vous conseille donc d’utiliser une bonne crème de nuit ou de réutiliser un peu d’huile, ( en petite touche bien sûr). Vous pouvez aussi combiner 2 huiles. Ayant la peau mixte, j’aime mettre de l’huile essentielle de Tea tree en petite touche sur ma zone T lorsque je vois apparaître quelques imperfections.

ETAPE 7 : SOIN DES LEVRES

Enfin, pour hydrater les lèvres, rien de mieux qu’un peu de beurre de karité .

 

 

Et voilà les filles!

J’avoue ça fait un peu peur, on se dit que ça va mettre un temps fou…  Mais ne vous inquiétez pas une fois qu’on a le coup de main ça ne prend plus que quelques minutes!

En plus, les effets sont vraiment en rendez vous. Cela fait 2 semaines que j’utilise cette routine et je vois déjà les effets sur ma peau (pores resserrés, moins de points noirs et de petits boutons…) J’apprécie vraiment ce petit rituel et ma peau me remercie.

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser des produits naturels et bruts car il serait dommage de prendre la peine de faire ces étapes pour utiliser de mauvaises choses. Allez sur le site d’Aroma zone pour vous les procurer, c’est une véritable mine d’or 😉

Petit +: Si possible, éviter de vous sécher la peau avec une serviette qui regorge de petits microbes et autres germes mais privilégiez les mouchoirs en papiers à usage unique.

Bon maintenant j’arrête, je crois que vous savez l’essentiel!

Si toutefois vous êtes curieuses d’en savoir plus, je vous recommande vivement le livre d’Emilie Joy Jaubert, Layering, secret de beaute des japonaises, qui vous donnera plus de détails et pleins de conseils précieux.

 

Layering-secret-de-beaute-des-japonaises

A vous les peaux de bébés !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s